Formations Java
Détails :
Développement d'applications mobiles avec Android et Android Studio
Durée :
5 Jours
Objectif :
cette formation vous permet d'apprendre à développer une application mobile en utilisant la plateforme Android et l'atelier de développement Android Studio. La formation permettra également d'apprendre à connecter votre application mobile à un serveur web exposant une architecture Micro-Services à base de Services Web RESTful/JSON
Prérequis :
avoir suivie la formation « Programmation Orientée Objet en Java - Les fondamentaux » et « Programmation Orientée Objet en Java - Les compléments », ou avoir les connaissances équivalentes. De plus le suivi de la formation « Développement Web Back End avec l'architecture Java EE et les Web Services (RESTful et SOAP) » sera appréciable, bien que non obligatoire.
Public :
cette formation s'adresse aux développeurs ainsi qu'aux chefs de projets informatique.
Autres Informations :
Devis :
Si vous souhaitez être contacté et obtenir plus d'informations sur cette formation veuillez remplir notre formulaire de mise en relation.
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Cursus :
Développement d'applications mobiles avec Android et Android Studio
    Introduction à Android
    • Présentation de l'architecture de la plate-forme Android
    • Outils de développement nécessaire : Android Studio et le Android SDK
    • Architecture d'un projet Android Studio
    • Travaux pratiques : génération de votre premier projet via Android Studio

    Notre première application Android
    • Mise en place de la vue via Android Studio
    • Codage de la classe d'activité associée
    • La gestion d'événement sous Android
    • La manipulation des ressources
    • Mécanismes d'interaction avec l'utilisateur : Toast, AlertDialog, ...
    • Exécution de l'application dans l'émulateur Android
    • Travaux pratiques : une première application de saisie d'informations est réalisée pas à pas avec les apprenants
    • Génération d'un APK
    • Déploiement de l'APK sur un SmartPhone
    • Travaux pratiques : génération et déploiement d'un APK

    Outillage proposé par Android Studio
    • Configuration d'un émulateur Android
    • Passer un périphérique Android en « Mode Développeur »
    • Les différentes techniques de déploiement d'un APK sur un SmartPhone
    • Utilisation du LogCat
    • Utilisation du débogueur d'Android Studio
    • Utilisation du profileur d'Android Studio
    • Travaux pratiques : les différentes possibilités et les différents outils seront utilisés un à un par les apprenants

    Enrichissement de l'interface graphique
    • Les différents layouts proposés
    • Les principaux Widgets proposés par Android
    • Mise en oeuvre d'un thème graphique (polices, couleurs, images, ?)
    • Gestion de l'internationalisation de votre application mobile
    • Mise en oeuvre d'un menu Android
    • Mise en place d'un "menu hamburger" et d'un panneau latéral
    • Gestion des images et gestion des différentes densités d'écran
    • Dessiner dans un Canvas
    • Travaux pratiques : les différents éléments proposés seront progressivement intégrés dans l'application initialement développée

    Création de vos propres Widgets
    • Par dérivation d'une classe de Widget
    • Par définition d'un fragment
    • Travaux pratiques : développement et utilisations de widgets

    Gestion des activités
    • Le cycle de vie d'une activité
    • Utilisation d'Intents pour le lancement d'une activité
    • Communication entre activité
    • Notification de retour d'activité
    • Ouverture d'une activité extérieure à l'application
    • Configuration de l'application via le fichier AndroidManifest.xml
    • Travaux pratiques : ajout d'activités supplémentaires dans l'application

    Les données persistantes
    • Les gestions des préférences utilisateurs
    • Accès à une base de données SQLite
    • Utilisation d'un ORM pour Android
    • Manipulation de fichiers
    • ContentProvider : la gestion des données partagées
    • Travaux pratiques : ajout de préférences utilisateur, accès à une base de données SQLite et manipulation de fichier

    Services et multithreading
    • Cycle de vie d'un service Android
    • Mise en oeuvre d'un service Android
    • Utilisation d'un service Android
    • Déclenchement de notifications
    • Travaux pratiques : mise en oeuvre et invocation d'un service Android
    • IntentReceiver et BroadcastReceiver
    • Travaux pratiques : démarrage d'un service au boot du système
    • Gestion des Threads sous Android
    • Communication Thread / IHM
    • Communication avec un serveur par appel de Services Web RESTful/JSON
    • Travaux pratiques : démarrage d'un thread de communication avec un service RESTful/JSON

    Quelques API Android/Google complémentaires
    • Connaître les senseurs présents sur le périphérique
    • Utilisation des accéléromètres
    • Travaux pratiques : déplacement d'une bille à l'écran via les accéléromètres
    • Utilisation de la géo-localisation
    • La librairie "Google Play Services"
    • Utilisation d'une cartographie Google Maps
    • Travaux pratiques : mise en oeuvre d'une cartographique Google Maps synchronisée avec les données de géo-localisation
    • Gestion de la connectivité (GSM, WIFI, Bluetooth)
    • La gestion des appels téléphonique
    • Emission d'un SMS

    Utilisation de code natif C/C++
    • Liens avec JNI
    • Utilisation du NDK
    • Exemple d'appel d'une méthode native
    • Travaux pratiques : appel d'une méthode native