Formations Java
Détails :
Programmation Swing
Durée :
5 Jours
Objectif :
L'objectif de cette formation est de donner aux stagiaires les bonnes bases qui leurs permettront de développer des interfaces graphiques évoluées, par l'intermédiaire du langage Java. Outre les concepts fondammentaux, des aspects avancés tels que la gestion de modèles de composants (pour les listes, les tables, ...), la gestion de renderer, les techinques de clipping, ... , seront appréhendées. Bien entendu, la formation sera agrémentée de très nombreux ateliers pratiques qui permettront aux participants d'éprouver les concepts étudiés.
Prérequis :
Ce stage ne constitue nullement une introduction au langage Java. Une bonne connaissance de la syntaxe Java ainsi que du modèle objets en Java est donc requise. Si cela n'est pas le cas, nous proposons aussi une formation de base sur le langage Java. Si vous avez le moindre doute quant à la formation qui vous est la plus adaptée, n'hésitez pas à nous contacter : vous serez mis en relation avec nos formateurs.
Public :
Développeurs Java ayant à charge de développer/maintenir des interfaces graphiques Swing.
Autres Informations :
Devis :
Si vous souhaitez être contacté et obtenir plus d'informations sur cette formation veuillez remplir notre formulaire de mise en relation.
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Cursus :
Programmation Swing
    Quelques rappels la plate-forme Java
    • Le modèle JavaBeans
      • Propriétés et évènements
      • Les conventions de noms en Java
      • Les outils supportant les JavaBeans
    • Les deux API d'interfaces graphiques en Java
      • L'API AWT (Abstract Window Toolkit)
      • L'API Swing
      • Laquelle choisir et dans quel cas ?

    Les fondamentaux de la programmation graphique en Java
    • Les principales classes graphiques
      • Les composants
      • Les conteneurs
      • Quelques autres classes : Dimension, Point, Color, ...
    • Utilisation des stratégies de placement : Layouts
      • Concepts généraux
      • Les principaux layouts : FlowLayout, BorderLayout, GridLayout
    • La gestion des évènements
      • Le concept de listeners (d'écouteurs)
      • Les objets d'évènement et les adapteurs
      • Aspects avancés de la gestion des évènements

    Les principales classes de l'API
    • Utilisation des fenêtres
    • Les composants élémentaires
      • Labels, boutons et zones de saisies de textes
      • Infos-bulles, icônes, raccourcis et accélérateurs, ...
      • Afficher une zone de texte HTML
      • Les cases à cocher
      • Les listes et les listes déroulantes
    • Utilisation de boîtes de dialogue
      • Les boîtes de dialogue prédéfinis (classe JOptionPane)
      • Boîte de dialogue de sélection de fichiers : classe JFileChooser
      • Boîte de dialogue de sélection de couleurs : classe JColorChooser
      • Boîte de dialogue personnalisée : classe JDialog

    Les composants traditionnels d'une fenêtre
    • Les barres de menu
    • Concepts fondamentaux liés à la mise en oeuvre d'une barre de menu
    • Mise en oeuvre de menus contextuels
    • Les barres d'outils
      • Présentation de la classe JToolBar
      • Ancrer une barre de statut
    • Réalisation d'une barre de statut

    Quelques conteneurs évolués
    • Mise en oeuvre d'une zone scrollable
    • Utilisation d'onglet
    • Mise en oeuvre d'une architecture MDI

    Utilisation de composants évolués
    • Les tables - classe JTable
      • Utilisation de modèle de table
      • Utilisation des Renderer
    • Les listes
      • Utilisation de modèle de liste
      • Utilisation des Renderer
    • Les arborescences - classe JTree
      • Utilisation de modèle d'arborescence
      • Utilisation des Renderer

    Création et utilisation de composant JavaBeans visuels
    • Création d'un composant JavaBeans
    • Empaquetage d'un composant JavaBeans
    • Utilisation d'un composant JavaBeanss

    Quelques dernières touches
    • Internationalisation d'application Java
    • Gestion du clipboard (copier/coller)
    • Gestion du drag'n drop (glisser/déplacer)
    • Gestion de l'impression
    • Intégration de contrôle ActiveX dans une application Java